L’observation de dégradations visibles sur l’extérieur, des bas de mur de couleurs différentes, la destruction de joints de pierres, la présence d’un mortier de rejointement qui accentue le problème. L’humidité de remontée capillaire est souvent localisée en partie basse des murs mais elle peut monter plus haut en fonction des travaux effectués et des matériaux utilisés.
La présence de sels minéraux sur la surface des murs, des traces sombres et ombrées sur les murs, la desquamation de la pierre, un enduit friable, une démarcation en forme de vague...
Très souvent nous observons que le ciment bloque l’humidité dans le mur ainsi l’humidité change de support et migre plus haut avec les sels qui peuvent détruire les parties plus hautes (jusqu’à plus de 3 mètres de hauteur). Les dégradations peuvent toucher les murs abrités et protégés des eaux de pluies cela démontre bien la provenance de l’humidité des sols sous forme de vapeur. Ou bien nous pouvons constater une sur épaisseur en pied de mur qui dégrade d’avantage le mur et déplace le problème.
Les dégradations peuvent être localisées sur des parties précises des zones très chargées en sels minéraux et vapeur d’eau. Même les enduits à la chaux hydraulique peuvent contaminer le mur et faire des tâches, même si la chaux est un matériaux qui respecte le bâti ancien et qui est plutôt bien adapté, si le phénomène de remontée par capillarité n’a pas été stoppé les dégradations continuent.
Souvent les problèmes peuvent s’additionner entre eux tels que les infiltrations d’eau latérales d’où l’importance de faire réaliser des diagnostics et des tests de sels minéraux à l’aide d’un convertisseur.
La remontée capillaire est sous forme de vapeur d’eau, elle contient des sels hygroscopiques concentrés, les dégradations sont accentuées par la porosité des matériaux. La pression osmotique est à l'origine de la remontée d'eau et va déplacer l’humidité dans les matériaux.